(5) Et on boira de la bière...*

Publié le par Bah'l

Les bières (пиво)russes me manquaient. J'ai donc décidé de toutes les (re)goûter.

Hélas, la dégustation n'aura duré que... 3 jours. Il faut dire qu'il n'y en a pas pléthore...

La preuve en imagesLa preuve en images

La preuve en images

Et comme c'est bien connu, le russe est un petit buveur, ce ne sont que des bouteilles de 0,5 litre!

La preuve en imagesLa preuve en images

La preuve en images

A l'exception des bières pression mises en bouteilles en magasin (!!!)

Le stand "pression" en zoom de face...Le stand "pression" en zoom de face...
Le stand "pression" en zoom de face...

Le stand "pression" en zoom de face...

...puis en zoom de dos......puis en zoom de dos...
...puis en zoom de dos...

...puis en zoom de dos...

et enfin dans les "pressions" dans leur frigo.

et enfin dans les "pressions" dans leur frigo.

Alors, la stupeur passée (soufflez... puis trinquez!), entrons dans le détails. 

Oui, j'ai bu tout ça tout seul (vous auriez pu penser que j'avais fouiller les poubelles d'une soirée) et sans l'aide de Tania (à fortiori pas l'aide de Yocha non plus !).

Davaï !

Davaï !

Non, je n'ai pas bu tout ça en 3 jours (et tac les esprits médisants !) mais en un mois. Ne me croyez pas alcoolique car c'est à raison de maximum deux par jours et surtout, malgré un taux d'acool annoncé classique pour la plupart (4 à 6° en moyenne), elles n'amènent pas du tout la même sensation d'ivresse, elles sont beaucoup plus douces (ah ! ces russes !).

Oui, elles sont toutes différentes et plus précisemment:

  • 44 bières variées + 2 pressions (sur mes photographies et donc bues myself) pour 36 marques distinctes;
  • La différence dans une marque est une variation de bière blonde et non une déclinaison brune ou blanche (bien qu'il en existe aussi);
  • La nuance gustative est fine parfois, douce souvent mais toujours perceptible et il est définitivement agréable de difersifier ce plaisir au cours de la soirée.
Toujours les mêmes.

Toujours les mêmes.

Non, elles ne sont pas toutes "made in Russie" et plus précisemment (toujours sur mes photographies et donc dans mon gosier):

  • 28 des 44 bières sont russes (pour 21 marques) ainsi que les pressions;
  • Les 16 autres ont diverses origines (tchèque, hollandaise, polonaise, allemande, américaine, ...).
Les russes !
Les russes !Les russes !
Les russes !

Les russes !

Oui, elles sont toutes bonnes, enfin de ce que je m'en souviens ;)

Non, je ne les ai pas toutes goûtées... j'ai menti... Je n'ai entre autres pas bu celles que nous trouvons régulièrement en France comme 1664, Heineken, Corona, Stella, Hoegaarden, etc. ou moins régulièrement Bud, Pilsner, Amsterdam, Holsten...

Et cela pour 3 raisons;

  1. je les ai bues il n'y a pas si longtemps;
  2. elles ne sont pas meilleures (pour ne vexer personne);
  3. elles coûtent plus cher;

De même, il me reste certaines bières à tester, russes ou étrangères, sans doute une dizaine. Sans compter celles que je découvre parfois dans d'autres magasins (quand y'en a plus, y'en a encore !)

(Edit: après un petit tour de vérification, c'est plutôt entre 25 et 30 bières qu'il me faut encore tester... je vais donc devoir rester encore un peu ici !...)

Voici le rayon du grand magasin Okey en face de chez nous. 

Il y en a aussi un peu dans le rayon à côté sans compter les palettes en promotion au milieu du magasin.Il y en a aussi un peu dans le rayon à côté sans compter les palettes en promotion au milieu du magasin.

Il y en a aussi un peu dans le rayon à côté sans compter les palettes en promotion au milieu du magasin.

Oui, je me souviens très bien de celles que je préfère, il y a... par exemple... celle avec l'étiquette verte !... ou bleue... avec un "o" dans le nom !... ou un "a"... Mais si ! elle avait un goût... 

Bon ok, je n'ai pas tout retenu, voilà ! J'ai compris, pas la peine d'insister, j'ai compris, faudra recommencer !!!...

(Edit: ne lui dites rien mais parmi les meilleures, il y a Jigouli, 387, Kozel, Hollandia, Baltika 7, et d'autres dont je ne saurai écrire le nom...)

(5) Et on boira de la bière...*

Enfin bref, il ne me reste plus qu'a vous donner le prix !

Entre 40 et 80 roubles pour environ 70% d'entre elles (0,5 litre), moins pour environ 10% et plus pour 20% avec un maximum de 160 roubles.

Pour les pressions (1 litre), c'est entre 150 et 250 roubles.

A vos calculettes, l'euro vaut actuellement 63 roubles !

Enfin, deux dernières choses sur le sujet:

  1. Depuis peu, il est interdit de vendre de la bière après 22h et avant 10h le matin. C'est bien dommage car l'avantage des magasins russes est que beaucoup sont ouverts 24h/24h ou au pire jusqu'à 23h ou minuit. On en profitait bien lors de mes derniers séjours pour se promener en ville en achetant au fil du chemin, la bière qu'on trainait à la main...

En magasin, ça donne ça:

Rayon "bières" clos après 22h

Rayon "bières" clos après 22h

       2. Les russes l'appellent la "bière vivante" (живое пиво). Littérallement, c'est une bière dont les bonnes bactéries ne sont pas tuées. Elle ne se fait qu'en pression (mise en bouteille au magasin ou dans les bars). Les russes l'aiment beaucoup. Je ne pourrai pas vous en dire plus car Tania n'a pas plus d'informations (!) à me fournir et je n'en ai pas encore bu car je me souviens que je ne l'avais pas du tout apréciée précédemment (de souvenir, goût un peu âpre et fade). Je vous tiendrai évidemment au courant si je retente l'expérience plus tard :).

Bière vivante en bouteille

Bière vivante en bouteille

Voilà, c'est fini, à la vôtre !

за здоровье ! (A vôtre santé !)за здоровье ! (A vôtre santé !)

за здоровье ! (A vôtre santé !)

* Mano Solo, album La Marmaille Nue

Pour poursuivre la lecture:

article précédent

article suivant

Publié dans Le bon temps, Miam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article